Au Québec, il faut se battre pour la langue française.

« AU QUÉBEC, SE BAT-ON VRAIMENT TOUS LES JOURS POUR LA DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE ? »

L’historien et blogueur Gaston Deschênes nous pose la question.

Se bat-on vraiment tous les jours pour la défense de la langue française ? [] Bien sûr, [la ville de Québec] c’est l’Amérique et on ne peut échapper aux Future Shop, Best Buy, Target et autre Winners. Pas même à la Little Burgundy. Ce sont pourtant des restaurateurs francophones de pure souche qui, par exemple, nous ont récemment donné le Jack Saloon, le Fish Bowl et le Wazy Lounge Thaï to go, sans protestations municipales et avec la bénédiction de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Ce dernier se soucie-t-il de la qualité de la langue en acceptant un affichage qui peut contenir des mots anglais, pourvu qu’il y ait un générique « français » ? Selon ce principe, « Artist Cafe » (sans accent) est conforme à la loi. On se contente de peu; s’il y a un mot français dans le nom, c’est « correct » pour l’OQLF, même si la structure est anglaise, comme Paris Grill, Océan Grill et combien d’autres.

Passons sur le vénéré Red Bull Crashed Ice, le Hockey Pound et le Big Air : c’est la mondialisation (et le sport), évidemment. Il est plus difficile de comprendre que la ville et le ministère de la Culture (responsable de l’OQLF) aient tenu en 2009 un forum culturel sous un nom aussi bâtard que de « Québec horizon culture », que le même ministère ait mis en place l’an dernier un fonds de développement culturel qui s’appelle « Fonds capital culture Québec » et que le réseau des bibliothèques de la capitale n’ait pas trouvé mieux pour nommer son bulletin que Trafic culture… Tous les mots sont français mais le résultat est anglais. Les pouvoirs publics économisent sur les articles, comme la CAQ (Coalition avenir Québec).

Les Québécois se battent-ils vraiment « tous les jours » ? Ce n’est pas seulement au hockey que certains gros joueurs ne se présentent pas tous les soirs.

Source : http://www.septentrion.qc.ca/gastondeschenes/

Le Passeur de la Côte vous suggère de visiter le site web du Mouvment Québec français :

http://quebecfrancais.org/