Une partie de l’Holocauste…

1944 : Holocauste de Roms et de Sintis

 

2 août : « Journée du souvenir des victimes roms »

 

Dans la nuit du 2 au 3 août 1944, plusieurs milliers de Roms et de Sintis furent massacrés dans les baraquements tziganes du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Le 2 août a donc été choisi comme jour de commémoration de cette partie de l’Holocauste qui demeure encore trop souvent ignorée. La communauté internationale est résolue à prendre les mesures qui s’imposent pour que les générations futures n’oublient pas ces plusieurs centaines de milliers de victimes roms et sintis.

 

La première difficulté qui se pose est de veiller à ce que la mémoire des victimes soit commémorée comme il se doit. Et c’est pourquoi le Conseil de l’Europe promeut plusieurs activités, au nombre desquelles « la Journée de la mémoire de l’Holocauste et pour la prévention des crimes contre l’humanité » en souvenir de toutes les victimes du régime nazi, ainsi que la « Journée du souvenir des victimes roms » le 2 août sur le parvis du Conseil de l’Europe, à l’initiative du Forum européen des Roms et des gens du voyage.

Source : Conseil de l’Europe http://www.coe.int/fr/

On peut consulter aussi :

http://www.differences-larevue.org (« Ce site est celui de militants du MRAP, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. Il a pour ambition d’être un espace de discussions et de débats sur les thèmes d’action du MRAP. »)