Josée Michaud, candidate Québec solidaire Côte-du-Sud, 2012

BIOGRAPHIE DE MADAME JOSÉE MICHAUD, CANDIDATE DE QUÉBEC SOLIDAIRE DANS CÔTE-DU-SUD

par Josée Michaud, candidate Québec solidaire Côte-du-Sud, mardi 31 juillet 2012,

Née à Québec en 1953, Madame Josée Michaud demeure à Kamouraska depuis maintenant 6 ans et dès son arrivée, elle s’est impliquée dans le milieu au sein du comité de développement et du comité sur la politique familiale.

Elle travaille actuellement en tant que secrétaire-comptable auprès d’un organisme communautaire qui a pour mission de favoriser le mieux-être des familles de la MRC de Kamouraska en les soutenant dans leur développement, leurs tâches et leurs responsabilités. De plus, elle est bénévole à l’accompagnement auprès des personnes en fin de vie et sentinelle bénévole pour l’Association québécoise de prévention du suicide.

Elle s’est impliquée dans les milieux où elle habite depuis plus de 30 ans. Elle a siégé au sein d’un conseil d’administration de Centraide et d’un centre d’intervention et de prévention en toxicomanie. Elle a été membre du comité des intervenants communautaires de Gatineau.

Elle est membre de Québec Solidaire depuis la création du parti.

…………………

MES 5 ENGAGEMENTS POUR CÔTE-DU-SUD

par Josée Michaud, candidate Québec solidaire Côte-du-Sud, lundi 13 août 2012

Source : http://www.facebook.com/notes/josée-michaud-candidate-québec-solidaire-côte-du-sud/mes-5-engagements-pour-côte-du-sud/248979115222898

À titre de candidate de Québec solidaire, j’entends consacrer mes énergies au développement social, écologique et économique de la Côte-du-Sud. J’ai pris les 5 engagements suivants dont je vous parlerai plus en détail tout au long de la présente campagne:

soutenir la relève agricole et les pratiques innovantes ainsi que la transformation et la distribution des produits locaux;

défendre l’accessibilité et la gratuité des services publics, ce qui implique la disponibilité des soins de santé 24 heures sur 24, l’abolition de la taxe santé, une réduction du coût des médicaments et l’élimination des frais facturés aux étudiant-es et aux parents;

appuyer le développement écologique de l’exploitation forestière et la transformation locale des produits de la forêt;

défendre une plus grande justice sociale, notamment grâce à un revenu minimum garanti, un régime d’impôt plus équitable et la lutte à l’évasion fiscale;

promouvoir un transfert de pouvoirs, de responsabilités et de ressources de l’État vers les instances locales et régionales.

…………….

POURQUOI JE SUIS CANDIDATE POUR QUÉBEC SOLIDAIRE DANS CÔTE-DU-SUD

par Josée Michaud, candidate Québec solidaire Côte-du-Sud, vendredi 10 août 2012

Source : http://www.facebook.com/notes/josée-michaud-candidate-québec-solidaire-côte-du-sud/pourquoi-je-suis-candidate-pour-québec-solidaire-dans-côte-du-sud/247792572008219

Je suis intéressée par la politique depuis ma jeunesse. J’ai été influencée par le mouvement souverainiste depuis ses débuts; cependant, le caractère social, féministe et écologiste de Québec solidaire m’a fait choisir d’y adhérer dès la fondation du parti. Ce sont ces valeurs politiques que j’ai envie de partager avec la population du comté.

Ce comté, j’y réside depuis 6 ans. J’ai choisi cette région pour l’environnement, les gens et la qualité de vie que l’on y trouve. Comme partout où j’ai vécu, je me suis impliquée dans différents organismes du milieu pour contribuer à l’avancement de la communauté.

C’est ce parcours qui m’a menée à devenir candidate; j’espère réussir à élargir la participation de l’électorat en rejoignant entre autres, par les idées que je compte mettre de l’avant, des gens qui se sentent peu concernés par la politique.

Pour représenter le plus adéquatement le comté, je mettrai d’abord l’accent sur le développement de chaque communauté par un soutien aux entreprises locales et par l’accessibilité pour tous à des services publics gratuits en santé et en éducation.

Au niveau des entreprises forestières, je vais appuyer un développement écologique de l’exploitation forestière et la transformation locale des produits de la forêt.

Sur le plan agricole, plusieurs producteurs sont prêts à céder leur place, mais la relève doit être soutenue, tout comme les initiatives qui visent à développer une agriculture de proximité.

Québec solidaire reconnait aux communautés le droit de prendre les décisions qui les concernent. J’entends donc promouvoir un transfert de pouvoirs, de responsabilités et de ressources de l’État vers les instances locales et régionales. Plusieurs communautés de notre région ont développé des projets novateurs d’où l’importance d’être à l’écoute et de soutenir ces idées qui contribuent au développement de chaque milieu.

(Texte paru dans le journal L’Oie Blanche, le 8 août 2012)

…………………….

Nouvelle publiée le 13 août 2012 à 21:09.

Source : L’Oie blanche, http://www.oieblanc.com/nouvelles/lire/jose-michaud-parle-dagriculture-et-dexploitation-forestire?utm_medium=email&utm_campaign=JEAN+CHAREST+S%5C%27ARRÊTE+SUR+UNE+FERME+DE+…&utm_source=YMLP&utm_term=6a01156f944385970b0177441d7ac0…à

 

JOSÉE MICHAUD PARLE D’AGRICULTURE ET D’EXPLOITATION FORESTIÈRE

 

Samedi, la candidate Josée Michaud de Québec solidaire a participé à un pique-nique bénéfice réunissant des membres et des sympathisants. Plusieurs produits régionaux étaient mis en valeur lors du repas. Madame Michaud en a profité pour présenter ses engagements en matière d’agriculture et d’exploitation forestière.

 

Selon madame Michaud : « la production agricole, dans le comté de Côte-du-Sud, a été durement éprouvée ces dernières années. Cet état de fait est grandement attribuable à l’emprise de la grande industrie sur la production agricole au Québec ».

 

Québec solidaire préconise une agriculture différente, axée sur la souveraineté alimentaire, avec une approche basée sur des services de proximité en alimentation saine et des circuits courts de distribution des produits locaux. «Nous nous engageons à investir 50 millions de dollars dans l’agriculture biologique et à soutenir la transition vers une agriculture qui correspond davantage aux besoins de nos communautés », ajoute-t-elle.

 

L’instauration d’une cote éthique et écologique, pour les produits alimentaires locaux et étrangers, permettra aux consommatrices et consommateurs d’être mieux informés sur la qualité de leurs choix. « Une telle façon de faire valorisera l’effort déployé par les productrices et producteurs qui sont souvent victimes d’une compétition étrangère de qualité douteuse » déclare la candidate.

 

Du côté de la forêt, « le laisser-faire en matière de ressources naturelles a aggravé une crise forestière majeure. Le conflit du bois d’œuvre avec nos voisins du sud et la baisse de la demande en pâtes et papiers ont particulièrement touché notre région », souligne madame Michaud. « Le moment est donc indiqué pour reconstruire notre patrimoine forestier et apprendre à l’utiliser différemment ».

 

Québec solidaire favorisera différentes formules telles que les fermes forestières, familiales et coopératives, ou les forêts de proximité qui permettront aux travailleuses et travailleurs du secteur forestier de s’investir dans l’aménagement écologique de nos forêts. Les initiatives visant une utilisation plus diversifiée de la forêt (produits forestiers non-ligneux, loisirs, tourisme) seront mises en valeur à l’avantage des communautés locales.

 

« L’agriculture et la forêt sont deux enjeux majeurs de notre économie pour lesquelles Québec solidaire s’engage à se tenir debout » affirme Madame Michaud

 

Source : Québec Solidaire côte-du-Sud

………………………

 

JOSÉE MICHAUD – CANDIDATE POUR QUÉBEC SOLIDAIRE

L’AGRICULTURE

15 août 2012

Source : http://www.oieblanc.com/nouvelles/lire/droit-de-parole-aux-candidats-de-la-cte-du-sud-le-monde-agricole-et-forestier?utm_medium=email&utm_campaign=FAIRE+DE+LA+CÔTE-DU-SUD+UN+MODÈLE+DE+…&utm_source=YMLP&utm_term=6a01156f944385970b0177441ff5a4

La production agricole, dans le comté de Côte-du-Sud, a été durement éprouvée ces dernières années notamment au niveau de la production porcine. Cet état de fait est grandement attribuable à l’emprise de la grande industrie sur la production agricole au Québec.

Voilà pourquoi Québec solidaire préconise une agriculture différente, axée sur la souveraineté alimentaire, qui développe une approche fondée sur des services de proximité en alimentation saine et des circuits courts de distribution des produits locaux.

À cet effet, nous nous engageons à investir 50 millions de dollars dans l’agriculture biologique et à soutenir la transition vers une agriculture qui correspond davantage aux besoins de nos communautés.

De plus, l’instauration d’une cote éthique et écologique, pour les produits alimentaires locaux et étrangers, permettra aux consommatrices et consommateurs d’être mieux informés sur la qualité de leurs choix. Une telle façon de faire valorisera l’effort déployé par les productrices et producteurs qui sont souvent victimes d’une compétition étrangère de qualité douteuse.

L’exploitation de la forêt

Le laisser-faire en matière de ressources naturelles a aggravé une crise forestière majeure. Le conflit du bois d’œuvre avec nos voisins du sud et la baisse de la demande en pâtes et papiers ont particulièrement touché notre région.

Le moment est donc indiqué pour reconstruire notre patrimoine forestier et apprendre à l’utiliser différemment. Québec solidaire favorisera différentes formules telles que les fermes forestières, familiales et coopératives, ou les forêts de proximité qui permettront aux travailleuses et travailleurs du secteur forestier de s’investir dans l’aménagement écologique de nos forêts.

Nous valoriserons les initiatives visant une utilisation plus diversifiée de la forêt (produits forestiers non ligneux, loisirs, tourisme) à l’avantage de nos communautés locales.

L’agriculture et la forêt sont deux enjeux majeurs de notre économie pour lesquelles Québec solidaire s’engage à se tenir debout.

……………………..

Répondez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.