Québec solidaire dans Chutes-de-la-Chaudière et dans Lévis

Vous êtes un électeur? une électrice?

Si vous répondez oui, rappelez-vous que vous possédez un droit fondamental : le droit de participer à une élection, donc de dire ce que vous pensez, ce que vous désirez, souhaitez, espérez, le droit de dire et, par conséquent, celui d’être influent, celui d’agir, celui de modifier les choses dans votre société. Le droit de vote est un POUVOIR, le pouvoir de choisir. Vous ne pouvez pas refuser un pouvoir comme celui-là! Ce serait bête! Puisque ce serait risquer gravement de ne pas obtenir ce que vous désirez, souhaitez, espérez, jugez bon pour votre société. Votez donc, que vous ayez 18 ans ou 118 ans!

DANS UN BUREAU DE SCRUTIN, VOUS ÊTES AUSSI INFLUENT QUE N’IMPORTE QUEL MILLIONNAIRE! SI VOUS VOULEZ TRANSFORMER LE MONDE POUR QU’IL SOIT À VOTRE GOÛT, ALLEZ VOTER.

Le Passeur de la Côte (Roger Martel)

………………..

À PROPOS DE QUÉBEC SOLIDAIRE

(Texte tiré de http://www.quebecsolidaire.net/le-parti/a-propos/)

Québec solidaire est né du rassemblement de femmes et d’hommes qui ne se reconnaissaient plus dans la politique québécoise et ses représentants-es.

Avant la création de Québec solidaire, aucun parti n’offrait de projet écologiste. Les valeurs d’égalité et de justice sociale perdaient du terrain au profit de l’individualisme. Le féminisme était conspué ou simplement relégué aux oubliettes alors qu’il a tant apporté au Québec. Plus encore, à l’Assemblée nationale, tous s’entendaient pour dire qu’il fallait obéir aux sacrosaintes lois d’une économie dérégulée sans jamais les remettre en question.

C’est pour transformer ce paysage politique déprimant que Québec solidaire a vu le jour. Et, en ces temps troublés où plusieurs citoyens-nes désespèrent de la politique, nous nous sentons la responsabilité de revaloriser le débat collectif et l’engagement citoyen autour d’un projet mobilisant.

Pour y arriver, les membres de Québec solidaire jouent un rôle prépondérant. Notre structure ouverte et décentralisée permet à nos membres de débattre sereinement et de proposer une alternative politique forte et cohérente pour le Québec. Ils ont résolument choisi dès la fondation du parti de ne pas avoir de chef, mais bien deux porte-parole- un homme et une femme- pour la véhiculer.

Pour Québec solidaire, le climat politique consensuel a aussi fini par miner le projet d’indépendance du Québec si important à nos yeux. En voulant réaliser la souveraineté sur la base de la frustration ressentie par le peuple québécois face à Ottawa, on nous a trop longtemps proposé de faire une souveraineté par dépit.

Québec solidaire a, au contraire, de grandes ambitions pour ce pays du Québec à venir, où tous les rêves de justice, d’égalité, de démocratie et d’écologie sont permis. Dans ce pays de projets, on vivra en français et on sera ouvert au monde. Afin de redonner à la population québécoise le goût d’être enfin «maîtres chez eux», un gouvernement solidaire remettra entre les mains de la population le soin de définir son avenir politique et son projet de société.

……………

QUÉBEC SOLIDAIRE DANS CHUTES-DE-LA-CHAUDIÈRE

Éveline Gueppe

Candidate dans Chutes-de-la-Chaudière

(Texte tiré de http://www.quebecsolidaire.net/equipe/eveline-gueppe/)

Résidante de Saint-Étienne depuis 2003, Éveline Gueppe se présente pour la deuxième fois dans Chutes-de-la-Chaudière pour Québec solidaire. Elle est née près de Lyon, en France, et a poursuivi ses études universitaires à l’université Laval. Animatrice et biologiste au pied marin, elle a travaillé sur des navires de pêche, de croisière, puis des navires marchands, des Grands Lacs à l’océan.

Toujours soucieuse de justice, Éveline s’intéresse tant à l’harmonie des activités humaines avec l’environnement qu’à l’humanisation des soins en santé. Forte de son expérience au comité de parents de la Maison de naissance Mimosa, elle s’est impliquée à la mise en place du comité des usagers du Centre de santé et services sociaux Alphonse-Desjardins pour la promotion et la défense des droits des usagers et usagères.

Éveline a également travaillé au sein d’organismes communautaires et coopératifs, notamment comme administratrice au Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches. Récemment, comme chargée de projet à l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de Lévis, elle a contribué à soutenir l’efficacité énergétique résidentielle et la consommation responsable. Maintenant, elle collabore au premier projet de Cohabitat Québec comme trésorière et membre de cette coopérative de solidarité.

Éveline a adhéré à un parti politique pour la première fois de sa vie en 2006, se joignant à Québec solidaire après avoir suivi de près la création d’Option citoyenne.

Éveline Gueppe

………………….

QUÉBEC SOLIDAIRE DANS LÉVIS

Valérie Guilloteau

Candidate dans Lévis

(Texte tiré de http://www.quebecsolidaire.net/equipe/valerie-guilloteau/)

Valérie Guilloteau enseigne la philosophie au Cégep Limoilou à Québec. Doctorante à l’Université Laval, elle travaille actuellement à une thèse en philosophie politique portant sur la crise de l’éducation au Québec.

Valérie s’est fait connaître à travers ses nombreuses implications sociales. Elle a notamment été coordonnatrice Afrique du Nord pour la section canadienne-francophone d’Amnistie internationale, présidente du Conseil d’administration de la coopérative Tendre vert à Lévis et a milité dans les groupes d’opposition au projet de port méthanier Rabaska.

Très attachée à sa région natale, Valérie vit dans la maison de son enfance au cœur du Vieux-Lévis. En famille recomposée avec son conjoint, ils éduquent 5 filles de 3 à 13 ans. Elle a décidé de se porter candidate aux prochaines élections provinciales pour défendre les idées et les valeurs de Québec solidaire.

Fière de son milieu, Valérie veut avant tout être le relais sur la scène gouvernementale de ce qui fait la force de Lévis: le dynamisme et l’implication des citoyens et citoyennes. Elle en sera à sa troisième candidature.

Valérie Guilloteau

…………………….

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES VALEURS ET LES IDÉES DE QUÉBEC SOLIDAIRE :

Site web de Québec solidaire : http://www.quebecsolidaire.net

Pour connaître les engagements électoraux de Québec solidaire, allez au http://www.quebecsolidaire.net/propositions/engagements-electoraux/.

Pour connaître le cadre budgétaire de Québec solidaire, allez au http://www.quebecsolidaire.net/budget/.

Pour connaître le Plan vert de Québec solidaire, allez au http://www.quebecsolidaire.net/publications/le-plan-vert/.

Les pages sur le programme de Québec solidaire se trouvent au http://www.quebecsolidaire.net/propositions/programme/.

……………………

UNE MESURE QU’UN GOUVERNEMENT DE QUÉBEC SOLIDAIRE METTRAIT EN OEUVRE :

Création de Pharma-Québec, «une entreprise publique d’acquisition, de recherche et de production de produits pharmaceutiques». On peut lire, à ce sujet, un article du journal Le Soleil publié au http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201206/11/01-4533878-quebec-solidaire-propose-pharma-quebec.php.

(Le texte suivant est tiré de http://www.quebecsolidaire.net/les-medecins-recommandent-la-mise-sur-pied-de-pharma-quebec-un-projet-que-quebec-solidaire-propose-depuis-2006/)

17 août 2012

Les médecins recommandent la mise sur pied de Pharma-Québec, un projet que Québec solidaire propose depuis 2006

Québec solidaire se réjouit du récent appui donné à ses propositions en matière de santé par la Coalition des médecins pour la justice sociale. Dans un récent communiqué, la Coalition recommande la mise sur pied du programme universel de médicaments proposé par Québec solidaire sous le nom de Pharma-Québec. Ce programme est un projet d’envergure, proposé depuis 2006 par Québec solidaire. En juin dernier, Québec solidaire a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi n°598 visant à instituer Pharma-Québec. (À ce sujet, on peut consulter http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2012/12/c8202.html.)

Extrait du Communiqué de la Coalition des médecins pour la justice sociale:

Coalition des médecins pour la justice sociale: Pour soigner le système de santé au Quebec

La Coalition des médecins pour la justice sociale milite en faveur de l’amélioration du système de santé depuis 1998. Son action n’a pas été veine, puisqu’on note plusieurs améliorations depuis sa première sortie publique, notamment le recul des listes d’attente pour certaines chirurgies (cataracte, hanche et cardiaque). Malgré ces gains, d’autres lacunes importantes doivent être réglées dans un avenir proche.

Mais malgré nos efforts pour prévenir la maladie on a besoin de médicaments abordables. L’idée d’un programme universel de médicaments avec une industrie locale est souhaitable surtout avec des économies de deux milliards de dollars par année (Québec Solidaire).

……………….

AUTRES PROPOSITIONS MAJEURES QU’UN GOUVERNEMENT DE QUÉBEC SOLIDAIRE METTRAIT EN ŒUVRE

(Texte tiré de http://www.quebecsolidaire.net/propositions/engagements-electoraux/)

Debout pour des transports électriques

Notre environnement se dégrade à toute vitesse et nos gouvernements préfèrent continuer à agir comme si de rien n’était. Toujours plus d’autoroutes, de ponts et d’infrastructures routières sont construits, « comme dans le bon vieux temps ». Pourtant, on sait maintenant que les transports sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

Québec solidaire propose d’investir sérieusement dans le développement des transports collectifs électriques (autobus, tramways, métros, etc.) et dans les énergies renouvelables.

Debout pour une éducation gratuite

Depuis sa fondation, Québec solidaire n’a pas changé sa position pour la gratuité scolaire, du primaire à l’université. La hausse des frais de scolarité imposée par le gouvernement Charest est un obstacle financier infranchissable pour des milliers d’enfants de parents moins fortunés. Pour Québec solidaire, l’accès au savoir et à la connaissance ne doit pas être le privilège d’une élite.

Debout pour protéger nos ressources

Le Parti libéral et le Parti québécois ont fait du Québec le paradis des minières : faible taux d’imposition, réglementation environnementale favorable, taux de redevances ridicules, etc. Conséquence de cette politique à courte vue : des milliards de dollars ont échappé au Québec et à son développement.

Voter pour Québec solidaire, c’est mettre fin aux privilèges de quelques multinationales et récupérer ce qui nous appartient.

Debout pour des retraites dignes

Les personnes âgées ont beaucoup fait pour le Québec. À l’heure actuelle, le Régime des rentes du Québec (RRQ) ne couvre que 25 % du salaire moyen gagné durant la vie active, le reste devant être compensé par de l’épargne.

Québec solidaire propose de bonifier les retraites de tous les travailleurs et travailleuses en étendant le RRQ pour en faire un régime universel de retraite couvrant jusqu’à 60 % du salaire gagné. C’est une question de respect et de dignité.

Debout pour notre pays

Québec solidaire veut construire le pays du Québec. Un pays pour protéger la langue et la culture françaises. Un pays pour réaliser nos rêves de justice et d’écologie. Québec solidaire propose la mise sur pied d’une assemblée constituante pour mobiliser la population autour d’un projet de constitution.

Coucher sur papier nos valeurs fondamentales et nos institutions démocratiques, voilà un projet positif ! Un référendum suivra pour que le peuple se prononce sur cette constitution et sur l’avenir politique du Québec. Le pays rêvé ? On en parle dès maintenant !

Françoise David et Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire

…………………

LE 17 AOÛT 2012, « À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’AIDE HUMANITAIRE, LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES BAN KI-MOON A SOULIGNÉ VENDREDI L’IMPORTANCE DES ACTIONS INDIVIDUELLES POUR DÉCLENCHER DES CHANGEMENTS. » – Source : Actualités ONU (UNNews)

Page réalisée par le Passeur de la Côte