La Marche du Jour de la Terre à Montréal, le 21 avril 2013

LA MARCHE DU JOUR DE LA TERRE À MONTRÉAL,

le dimanche 21 avril 2013

Jour de la Terre Reeves

« Nous menons une guerre contre la nature. Si nous la gagnons, nous sommes perdus. »

( Hubert Reeves, cité au http://www.usherbrooke.ca/etudes-superieures/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/16623/ )

Jour de la Terre Ceux qui ne bougent pas

« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes. »

( Rosa Luxembourg, citée au http://www.blogmorlino.com/index.php/2012/06/04/paroles_de_resistance_de_michel_piquemal_1 )

Montreal Jour de la Terre 2013

Montreal Jour de la Terre CHOIX - 22

Jour de la Terre Foule Messages

À l’occasion de la Journée internationale de Terre nourricière lundi à l’ONU, le Secrétaire général Ban Ki-moon a exhorté les États Membres à redoubler d’efforts pour protéger l’environnement et réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) avant la date-butoir d’avril 2015.

 

« Cette Journée est l’occasion de réaffirmer notre responsabilité collective à promouvoir l’harmonie avec la nature, a déclaré M. Ban lors d’un débat interactif organisé par l’Assemblée générale pour marquer cette Journée internationale proclamée en 2009.

 

Le chef de l’ONU a souligné la nécessité de « faire face à la réalité de la menace qui pèse contre notre planète », en indiquant sur le fait que la surexploitation des ressources naturelles érode des écosystèmes fragiles, détruit la biodiversité et appauvrit les réserves piscicoles.

« Lorsque nous maltraitons notre planète, nous menaçons notre seul habitat et notre propre survie », a affirmé M. Ban.          

(Source : http://www.un.org/french/newscentre)

Montréal Jour de la Terre Foule Jour de la Terre Message Simplicité Jour de la Terre Ls Terre notre futur Jour de la Terre Gaz de s.

Jour de la Terre Message-4 Jour de la Terre Message Jour de la Terre Les gens avant les mines Jour de la Terre 2013 IMG_9687 Jour de la Terre Message-2 Jour de la Terre Foule

Jour de la Terre Bonne fête Jour de la Terre Sable bim. Jour de la Terre Halte à la croissance

“Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.”

( Antoine de Saint-Exupéry, cité au http://www.cite-sciences.fr/csmedia/storage/PM_Document/heritons_terre,0.pdf )

Jour de la Terre Foule Messages-2

Montreal Jour de la Terre CHOIX - 21 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 20 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 24 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 23

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

Montreal Jour de la Terre CHOIX - 22 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 27 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 26 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 25 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 28 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 31 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 30 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 29 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 33 Montreal Jour de la Terre CHOIX - 32

Et vous, vous n’avez rien à dire ?

}

Thème 2013 de la Journée internationale de la Terre nourricière :

« Les visages du changement climatique »

 Source : https://www.un.org/fr/events/motherearthday/

 

Le changement climatique a de nombreux visages : un homme inquiet aux Maldives, qui doit déménager avec sa famille en raison de la hausse du niveau de la mer, un ours polaire dans l’Arctique en fonte, etc. A l’occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière, des photos de personnes, d’animaux et de lieux directement touchés ou menacés par le changement climatique EN ont été collectées à travers le monde, ainsi que des photos de personnes concernées qui passent à l’action!

 

Dans de nombreux pays et régions du monde, « Terre nourricière » est l’expression fréquemment utilisée en référence à la planète Terre. Elle traduit l’interdépendance entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et notre planète. Citons, parmi d’autres, les Boliviens pour qui la Terre nourricière s’appelle Pachamama ou les Nicaraguayens qui s’y réfèrent sous le nom de Tonantzin.

 

Reconnaissant que la Terre nourricière reflète l’interdépendance qui existe entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons, l’Assemblée générale a proclamé le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière (A/RES/63/278) afin de mettre en évidence la nécessité d’améliorer la vie des enfants et des adultes directement touchés par ces désordres pour qu’ils puissent vivre pleinement.

Photos prises par le Passeur de la Côte (Roger Martel)

Répondez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.