Des vestiges sous nos pieds : le Fort Numéro 2 de Lévis

Des vestiges sous nos pieds : le Fort no. 2 de Lévis – YouTube.

 

COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE LÉVIS, 30 MAI 2013

LE FORT NUMÉRO 2 DÉVOILE SES SECRETS

Lévis, le 30 mai 2013.

La Ville de Lévis, en collaboration avec le Mouvement Desjardins et le ministère de la Culture et des Communications (MCC), invite la population à découvrir une partie des vestiges du Fort numéro 2 grâce à une capsule vidéo sur sa chaîne YouTube.

Une découverte inattendue

En mai 2012, des travaux dans le stationnement de Desjardins Groupe d’assurances générales à Lévis ont mis au jour une partie du Fort numéro 2, partiellement démoli en 1964. Cette découverte archéologique a entraîné la mise en place d’une équipe de gestion formée de représentants du Mouvement Desjardins, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Lévis qui se sont concertés afin d’évaluer l’état des vestiges, d’assurer leur conservation et de les mettre en valeur.

Puisque l’accessibilité à ce lieu souterrain était restreinte, l’utilisation des nouvelles technologies a été de mise pour mettre en valeur ce site unique. Ainsi, une numérisation par laser a été effectuée par la firme iSCAN 3D, spécialisée dans les technologies de balayage en trois dimensions. Cette approche innovatrice a permis une modélisation numérique de la caponnière sud-ouest de l’ancien fort. Le résultat de cette modélisation a ensuite été converti en capsule vidéo afin de permettre au grand public de prendre conscience de toute la richesse de ce vestige archéologique.
La vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de la Ville de Lévis à l’adresse suivante :
http://www.youtube.com/villedelevis.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel du MCC et de la Ville de Lévis, avec la collaboration de la Société historique Alphonse-Desjardins. Ainsi, la mise au jour de ce vestige a non seulement permis de créer un partenariat exemplaire entre divers partenaires, mais également de redécouvrir une importante partie du patrimoine archéologique et militaire de Lévis.

Source : Stéphane Guay
Conseiller en communication
Téléphone : 418 835-8288

Informations : David Gagné
Conseiller en patrimoine
Téléphone : 418 839-2002

Répondez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.