Lévis, la raffinerie Ultramar, Enbridge, le pétrole des sables bitumineux

Lévis (Québec), le 18 juin 2013

Le 12 juin dernier, dans une publication de Lévis, M. Jean-Philippe Grondin, président de la Chambre de commerce de Lévis, tente de convaincre ses lecteurs d’approuver l’inversion de la ligne 9 de la compagnie Enbridge qui apporterait au Québec le pétrole des sables bitumineux de l’Ouest canadien (projet d’oléoduc 9b). L’un des deux seuls arguments donnés par M. Grondin concerne la raffinerie Jean-Gaulin d’Ultramar, située à Lévis. Même s’il consacre une grande partie de sa communication à vanter les succès et la grande vigueur de la raffinerie, M. Grondin, à la fin de son texte, prédit la mort de l’entreprise si elle cesse d’investir, laissant ainsi entendre que le rejet du projet d’inversion de la ligne 9 signifierait qu’Ultramar n’aurait plus aucune raison d’investir et dépérirait. Qui a entendu Ultramar tenir un tel discours?

M. Grondin ne dit pas un mot des risques du projet d’inversion ni des effets néfastes sur l’environnement de l’exploitation des sables bitumineux, de l’exploitation et de l’utilisation du pétrole. Nie-t-il que de tels effets existent? Croit-il que le pétrole n’a rien à voir avec les émissions de gaz à effet de serre, avec les changements climatiques qui promettent, à nous et à nos enfants, des jours moins bons? M. Grondin sait certainement que le Québec possède des ressources énergétiques qui pourraient être utilisées davantage. Il ne s’oppose certainement pas à l’utilisation des énergies propres. Il n’ignore certainement pas que les décideurs, tous les citoyens même, ont l’obligation morale de tenir compte des répercussions de leurs décisions et actions sur les générations futures, et qu’il leur faut agir en conséquence.

Roger Martel, citoyen de Lévis

Bouguereau_At_The_Fountain_(1897)

William-Adolphe Bouguereau, À la fontaine, 1897

Répondez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.