Jeunesse d’aujourd’hui – Le chef de l’ONU débat avec des jeunes du monde entier, avant la Journée internationale de la jeunesse

Source : Centre d’actualités de l’ONU: http://www.un.org/french/newscentre/

New York, 5 août 2013

5 Août 2013 – Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a tenu aujourd’hui un dialogue interactif avec des jeunes du monde entier et lancé une plateforme en ligne de l’ONU pour la jeunesse, conjointement avec son Envoyé spécial chargé de cette question. Cet échange interactif intervient une semaine avant la Journée internationale de la jeunesse (12 août).

« Votre génération est la plus nombreuse que le monde ait jamais connu  », a dit M. Ban aux jeunes qui prenaient part au Dialogue interactif mondial de l’ONU sur les initiatives de la jeunesse. « Les outils à votre disposition pour communiquer et agir sont sans précédent. Mais les défis le sont également — des inégalités croissantes aux opportunités qui s’amenuisent, aux menaces au changement climatique et la dégradation environnementale », a-t-il prévenu.

Une des priorités du plan d’action en 5 ans de M. Ban est de travailler pour et avec la jeunesse. Illustrant cet engagement, M. Ban a nommé le premier Envoyé spécial pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, en début d’année.

« M. Ahmad Alhendawi travaille avec différents organismes de l’ONU, les gouvernements, la société civile, les universités et les média afin de valoriser la jeunesse au sein et à l’extérieur du système de l’ONU », a expliqué M. Ban, avant d’ajouter que le site internet de M. Alhendawi, lancé aujourd’hui, servira également de plateforme en ligne par laquelle les jeunes pourront faire entendre leurs voix et leurs inquiétudes auprès de l’ONU.

« Je suis pleinement engagé à travailler avec les jeunes et explorer les moyens de vous permettre de contribuer plus avant à la création d’un avenir d’opportunités durables et équitables et une dignité pour tous », a dit M. Ban. Le Secrétaire général a aussi précisé que M. Alhendawi travaillait avec le Réseau interinstitutions des Nations Unies pour l’épanouissement des jeunes pour rassembler les acteurs de l’ONU autour d’un plan d’action pour la jeunesse.

Ce plan, qui s’appui partiellement sur les résultats de l’étude « My World » menée en début d’année auprès de milliers de jeunes du monde entier, met l’accent sur cinq domaines thématiques : emploi et entrepreneuriat; inclusion politique; participation citoyenne et protection des droits; éducation (dont une éducation sexuelle complète) et la santé.

Répondez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.