La cage dite de La Corriveau : une fausseté que le Journal de Lévis devra effacer.

Lévis (Québec), le 30 janvier 2014

Le Journal de Lévis

Lévis (Québec)

Le 27 novembre 2013, l’hebdomadaire Le Journal de Lévis a présenté à ses lecteurs un texte intitulé LA FIN DE LA LÉGENDE, écrit par M. Claude Genest, qui se présente comme un historien. Je vous demande de publier un rectificatif pour démentir l’affirmation de M. Claude Genest selon laquelle la « cage » trouvée dans Internet par Mme Claudia Mendez, vice-présidente de la Société d’histoire régionale de Lévis et guide touristique à Lévis, est la « cage » qui aurait servi à exposer le cadavre de Mme Marie-Josephte Corriveau, appelée communément « La Corriveau ». Si vous communiquez avec le Musée de la civilisation, qui a accepté d’examiner la « cage », vous apprendrez qu’on ne sait pas actuellement à quelle époque la « cage » a été fabriquée et qu’il est peu probable, de toute façon, que l’examen donne la certitude que Mme Corriveau a été exposée dans cette « cage ».

Le texte de M. Claude Genest contient une deuxième imperfection importante, qu’il faudra que vous effaciez par votre rectificatif : après avoir parlé de la « cage » trouvée dans Internet (cage qui, selon lui et Mme Claudia Mendez, je le répète, a contenu le cadavre de Mme Corriveau), M. Genest laisse entendre que ladite cage a fait l’objet d’un « dévoilement [] au Musée de la civilisation ». M. Genest associe ainsi le Musée de la civilisation à la contrevérité qu’il répand. Le Musée de la civilisation appréciera votre rectificatif.

Votre rectificatif devra être mis en évidence dans la prochaine édition de votre journal; il devra aussi être mis en évidence le plus tôt possible dans le site web de votre journal. Il devra naturellement donner le titre de l’article, sa date de parution et le nom de son auteur. Naturellement, il conviendrait que Le Journal de Lévis présente des excuses à ses lecteurs ainsi qu’au Musée de la civilisation, victime de la fausseté de M. Claude Genest.

Roger Martel, Lévis

Ancien membre du conseil d’administration de la Société d’histoire régionale de Lévis et principal artisan de la réalisation de huit numéros de la revue de ladite société, membre de plusieurs sociétés d’histoire, membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec de 1981 à 2007

lepasseurdelacote.com

P.-S. Une copie de ce message sera transmise au Musée de la civilisation. – Ce message sera publié au lepasseurdelacote.com, de même que les communications que vous voudrez bien envoyer à son auteur.

Répondez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.