DÉFERLEMENT DE BURKINIS À QUÉBEC?

En ce bel et froid février 2014, le mot burkini se répand au Québec (il désigne un « maillot « intégral », en deux pièces, couvrant tout le corps de la tête aux chevilles », écrit Wikipedia). Le maire de la capitale, M. Régis Labeaume, après avoir appris que le port de ce vêtement dans les piscines d’un arrondissement avait été autorisé, a déclaré : «  Il n’y a aucun problème pour que ces femmes-là se baignent avec cet accoutrement-là. C’est juste regrettable que ces femmes-là soient obligées d’être attriquées de cette façon-là pour se baigner. C’est incroyable. Incroyable. On va espérer qu’elles se révoltent un jour. »

 burkini dubai 640x392_71094_46219

Femme portant un burkini, années 2010

Cacouna Baignade Plage costume de bain

  Des baigneurs à Cacouna (Québec) vers 1900

 

La jaquette à trou

Des musulmans portent des vêtements particuliers. Ils ne sont pas seuls…

 

Que pense Monsieur Labeaume de la jaquette à trou catholique et canadienne française? Le souffle par lequel il a été créé est-il passé par le trou d’une jaquette? Comment sa mère, la nuit qui a entraîné sa naissance, était-elle « attriquée »? (Une jaquette est une chemise de nuit.)

 

En novembre 2006, LiliDesLacs (pseudonyme), musulmane et citoyenne du Québec, semble-t-il (peut-être une Québécoise pure laine) s’exprime dans le Web : « Si j’ai parlé du Christianisme, dit-elle, c’est simplement à titre d’exemple de ce qui s’est passé à force d’obscurantisme là. Nous avons des femmes au Québec qui sont mortes à force d’avoir 18 – 20 enfants parce que l’Église refusait qu’elles utilisent un moyen contraceptif même le plus naturel possible (température). Ma grand-mère m’a parlé de sa jaquette avec un trou à la bonne place. Tu imagines !!! [] Tu vas me dire … mais l’Islam c’est différent. Ah oui ? Et bien un présumé savant d’Egypte à dit qu’on devrait faire l’amour tout habillé … si si. On est pas loin de ce que j’ai décris plus haut non ? [] Le Coran est un livre divin … ce sont les paroles d’Allah qui est le plus savant … et même lui ne nous a pas fait une liste interminable d’interdit comme le font les présumés savants. Les imams, savants etc. n’ont pas à me dicter ma conduite dans ma chambre à coucher … tout est clairement écrit dans le Coran. »

(Source : http://www.avmaroc.com/forums/archive/o_t__t_5004__start_15__index.html)

 

Pour sa part, Jean-Claude Germain, écrivain, dramaturge et historien, soutient que « la plus infime des pénombres apparaît déjà comme une nette évolution sur la pratique du trou dans la jaquette ». Germain s’exprime ainsi dans un texte où il est question d’Henri Tranquille (1916-2005), qui posséda longtemps à Montréal une librairie où se rencontraient des écrivains québécois importants et dans laquelle fut mis en vente le manifeste du Refus global en 1948 :

 

« Au milieu de tout ce brouhaha qui donne plutôt l’impression d’un quartier général que d’une librairie, les jeunes étudiants dont j’ai été se présentaient au début de l’année scolaire pour se procurer des manuels de seconde main et à la fin pour les revendre. Les autres clients se faufilaient entre les coups de gueule pour trouver ce qu’ils cherchaient et obtenaient plus facilement l’adoubement du père Tranquille avec une brique de Dostoïevski qu’avec un petit roman de François Mauriac, même si dans les milieux catholiques informés la question de faire l’amour avec la lumière éteinte ou allumée était à la fine pointe de la bienséance sexuelle. À la question : Est-il préférable de tout laisser deviner plutôt que de tout exhiber ? La voix de l’agace-pissetterie aurait été majoritaire. Quand la Grande Noirceur est dans tout et partout, la plus infime des pénombres apparaît déjà comme une nette évolution sur la pratique du trou dans la jaquette. »

(Préface de Monsieur Livre d’Yves Gauthier, Septentrion, 2005, cité dans L’Autr’ Journal, au http://archives.lautjournal.info/autjourarchives.asp?article=2640&noj=253)

…………………………….

Attriqué, attriquée Utilisé comme adjectif dans le langage populaire québécois, le mot désigne une tenue vestimentaire. Il est plus souvent usité dans un sens péjoratif : elle est mal attriquée, donc elle est mal habillée, mal fagotée. (http://www.dictionnaire-quebecois.com/definitions-a.html)

 

Attriqué, attriquée 4 décembre 2008 – Qui a dit que l’automne canadien coulerait comme un fleuve tranquille? Nous vivons intensément depuis quelques jours des moments historiques, voire cruciaux. Notre parlement canadien est au bord du gouffre, mes amis, notre pays est étriqué plus que jamais. J’avais un de mes oncles qui portait des vêtements bigarrés, loin d’être enfilés et agencés de façon ordonnée. Mon père disait, avec son accent gaspésien bien reconnaissable, que mon oncle était «colon et mal attriqué ». En regardant le cirque qui se déroule devant nous à Ottawa, ça ressemble pas mal aux allures de l’accoutrement de mon oncle Roméo, familièrement appelé Méo. Nombre de Canadiens, en voyant ce qui se passe sur la colline parlementaire, ont sans doute mal à leur pays aujourd’hui. [Le blog du DG de RadioVille-Marie (Jean-Guy Roy),http://radiovm.blogspot.ca/2008/12/139-un-pays-mal-attriqu.html]

 

Pure laine Se dit des Québécois ou des Canadiens français dont les ancêtres remontent aux colons français d’avant la Conquête (1760), par opposition aux immigrants ultérieurs. (http://fr.wiktionary.org/wiki/pure_laine)

(in Quebec) a person belonging to a long-established family of French descent (http://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/pure-laine)

 

Les propos de Régis Labeaume sont rapportés par Stéphanie Martin au http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201402/11/01-4737799-regis-labeaume-revolte-par-le-port-du-burkini.php, le 11février 2014.

 

On trouve le Refus global au http://fr.wikisource.org/wiki/Refus_global. Sur le Refus global, on peut consulter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Refus_global, http://www.collectionscanada.gc.ca/massey/h5-301-f.html, http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/arts_visuels/dossiers/82/.

 

On trouve la photo montrant une femme en burkini au http://www.alarabiya.net/articles/2008/02/27/46219.html.

 

La photo prise à Cacouna a été empruntée au http://tolkien2008.wordpress.com/2009/10/27/photographies-les-vacances-a-cacouna-bas-saint-laurent-1871-1901/.

 

Roger Martel (le Passeur de la Côte)

Répondez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.