Le Secrétaire général des Nations Unies APPELLE À UN EFFORT COLLECTIF CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

 

Source : Centre d’actualités de l’ONU: http://www.un.org/french/newscentre/

New York, 3 avril 2014

Face aux signes visibles et inquiétants des changements climatiques à travers le monde, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a une nouvelle fois insisté jeudi à Bruxelles sur la nécessité d’un effort collectif important pour lutter contre ce phénomène et a souligné le rôle déterminant que l’Europe pouvait jouer en la matière avant qu’il ne soit trop tard.

« Mon objectif est de bien faire comprendre aux Etats membres, au secteur privé et au grand public que les changements climatiques sont un obstacle à la sécurité, à la prospérité et au développement durable de l’humanité », a déclaré le Secrétaire général dans un discours sur les changements climatiques devant l’organisation, les Amis de l’Europe, à la Bibliothèque Solvay, à Bruxelles.

« Nous devons regarder au-delà de l’horizon et construire les fondations à long terme de la paix … il s’agit aussi d’une question de vie et de mort », a-t-il ajouté. Il a rappelé qu’il avait récemment visité le fjord d’Ilulissat, au Groënland, où les effets des changements climatiques sont profondément visibles.

« Le Groënland est comme un canari dans une mine à charbon. A mesure que notre monde se réchauffe, la glace du Groënland fond de plus en plus vite, contribuant à la montée du niveau de la mer qui menace déjà des centaines de millions de gens vivant dans des pays à faible altitude et des villes côtières », a encore dit le Secrétaire général. « Partout à travers le monde, il est clair que les changements climatiques se produisent. Les activités humaines en sont la principale cause. Nous devons agir à partir de ce nous savons et prendre des mesures urgentes avant qu’il ne soit trop tard ».

 

( Note du Passeur de la Côte: Ne dirait-on pas que Ban Ki-moon s’adresse aux électeurs du Québec, qu’il les appelle à voter pour Québec solidaire le lundi 7 avril prochain! )

 

DSCN0626

Amir Khadir, candidat de Québec solidaire dans Mercier,

Olivier Bolduc, candidat dans Chutes-de-la-Chaudière,

Éveline Gueppe, candidate dans Jean Talon,

Yv Bonnier Viger, candidat dans Lévis,

à Saint-Romuald (Lévis) le 28 mars 2014.

(Photo de Roger Martel, le Passeur de la Côte)

 

Répondez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.