Le numéro de juin 2014 de la revue québécoise Relations vient de paraître. Son grand dossier s’intitule Faire front contre la droite canadienne.
SITE WEB DE RELATIONS : http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/index.php
Par Catherine Caron
« Imaginons que les travailleurs et les peuples autochtones unissent leurs forces dans une coalition significative – les propriétaires légitimes du territoire côte à côte avec les personnes travaillant dans les mines et les pipelines, demandant ensemble un autre modèle économique. Les peuples et la Terre elle-même d’un côté, le capitalisme prédateur de l’autre : les conservateurs de Stephen Harper ne sauraient pas ce qui les aurait frappés. […] Bâtir les types de coalitions dont nous avons besoin commence par l’identification des fils qui relient toutes nos luttes. Et la reconnaissance qu’ils incarnent une seule et MÊME lutte. » Naomi Klein, discours du 1er septembre 2013 à l’UNIFOR à Toronto
Les revues d’analyse et d’idées « pensent » parfois de concert et il arrive que leurs trajectoires se croisent sans qu’elles l’aient planifié, sous la force de nécessités politiques et sociales qui s’imposent à la société. Ainsi, avec ce nouveau dossier, dans le contexte actuel marqué par le gouvernement conservateur autocratique, militariste et éco-irresponsable au pouvoir à Ottawa, nous nous inscrivons dans la conscience partagée qu’il nous faut, à gauche, aborder « la question canadienne », comme l’ont nommée Les Nouveaux Cahiers du socialisme (no 9, 2013). Il nous faut briser les deux solitudes, voire les multiples solitudes dans lesquelles se trouvent souvent les peuples de ce pays – québécois, canadien, autochtones, acadien, etc. Non seulement nuisent-elles à la réinvention des alliances nécessaires pour « vaincre Harper », mais plus fondamentalement encore, elles ne nous aident pas à briser le cycle dangereux dans lequel l’humanité s’enfonce – si rien n’est fait – sur fond de crises multiples, d’inégalités croissantes et de péril écologique.
[…]
S’abreuvant à différents courants (conservatisme moral, néoconservatisme, libertarisme, néolibéralisme, etc.) avec lesquels ils doivent aussi composer, les conservateurs de Stephen Harper proposent un cocktail inédit et corrosif, qui déstabilise le type même de conservatisme qu’avait connu le Canada jusqu’ici. Toutefois, si les atteintes aux droits des femmes ou des homosexuels, par exemple, caractérisent le conservatisme moral de leur gouvernement, la prédation des ressources, l’accumulation et la concentration de la richesse, ou encore l’affaiblissement du mouvement syndical ne sont pas l’apanage des seuls conservateurs. Plusieurs militants aguerris de la lutte contre l’exploitation des sables bitumineux ou contre le libre-échange, par exemple, confirment que la situation était souvent à peine meilleure sous les libéraux; la différence étant qu’avec les conservateurs, les masques sont tombés là où chez leurs prédécesseurs, on s’occupait davantage de préserver les apparences.
POUR LIRE LE TEXTE EN ENTIER, ALLEZ AU http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=3367.
……………..
Relations, juin 2014, numéro 772
EXTRAIT DU SOMMAIRE
Artiste invité Lino
Éditorial Entre l’identité et les affaires : la politique , Jean-Claude Ravet
Le Carnet Déjà 60 ans à Montréal , Naïm Kattan
Actualités
Les syndicats dans la mire des conservateurs , Thomas Collombat
Une menace pour notre eau , Richard E. Langelier
Le Rwanda, 20 ans après le génocide , Amzat Boukari-Yabara
Décollage citoyen à Neuville , Robert Jasmin
Horizons Et s’il y avait du pétrole au Québec? , Bernard Hudon, s.j.
Ailleurs La Deuxième République tunisienne , Lise Garon
Chronique littéraire
Autour du rêve d’un Grand Soir , texte: Marie-Célie Agnant, illustration: Ronald Mevs
Regard Défendre les droits humains contre le pouvoir des entreprises , Richard Girard
Débat – Lutter contre la francophobie: un leurre politique?
Le Canada carbure à la francophobie depuis 1760 , Robin Philpot
La campagne «Unis contre la francophobie» a de quoi laisser perplexe , Emiliano Arpin-Simonetti
Multimédias Les discrètes – Réalisation: Hélène Choquette , Marco Veilleux
Livres
Rebâtir l’avenir. Comprendre et surmonter la crise financière – Jacques Racine , Paul Ouellet
Parti pris. Une anthologie – Jacques Pelletier (dir.) , Noémie Delisle
Pacem in terris – Paix sur la terre. Relecture engagée dans le Québec d’aujourd’hui – Gregory Baum (dir.) , Louis Rousseau
Comprendre l’État d’Israël. Idéologie, religion et société – Yakov Rabkin , Gregory Baum
Cinq méditations sur la mort – François Cheng , Jean-Claude Ravet
QUI EST RELATIONS?
Depuis plus de 70 ans, Relations œuvre à la promotion d’une société juste et solidaire en prenant parti pour les exclus et les plus démunis. Libre et indépendante, la revue pose un regard critique sur les enjeux sociaux, culturels, économiques, politiques et religieux de notre époque.
Pour contribuer au débat public et offrir une parole alternative dans un contexte où l’opinion prime souvent sur l’analyse, Relations propose des analyses de fond, des éditoriaux, des chroniques culturelles et littéraires dans un cadre aéré, où la beauté de l’iconographie fait écho à l’intelligence du texte. Elle offre aussi une diversité de voix – chercheurs, acteurs sociaux, penseurs, artistes, croyants et non-croyants de différentes générations.
La revue Relations est publiée par le Centre justice et foi, un centre d’analyse sociale progressiste fondé et soutenu par les Jésuites du Québec.
(http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/page_texte.php?id=11&title=la-revue)