L’économie est au service de la société et non le contraire.

 

Extrait d’un article intitulé Entre l’identité et les affaires : la politique et publié dans le numéro de juin 2014 de la revue québécoise Relations. Pour le lire en entier, on va au http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=3375&title=entre-lidentite-et-les-affaires-la-politique.

 

Par Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations

 

Devant ces gestionnaires du réalisme capitaliste qui banalisent les profits éhontés, les paradis fiscaux, les inégalités sociales et la dilapidation des ressources naturelles, ne faudrait-il pas redonner ses droits à l’utopie dans sa fonction de subversion de l’état des choses existant afin de contrer la vaste entreprise d’imposition du sens et la servitude volontaire? Affirmer que l’économie est au service de la société et non le contraire, que le bien commun prime sur l’intérêt privé et la solidarité sur le rendement, c’est vouloir rompre avec la fatalité entretenue médiatiquement à coup de millions. La valeur marchande n’est pas la mesure de toute chose, tout comme la politique n’est pas la pure gestion des intérêts d’une élite.

 

On ne peut céder à la dépolitisation rampante de la société par dépit. La politique doit devenir une tâche collective pour aménager une manière de vivre attentive à la vie, à la dignité humaine et à la suite du monde. L’indépendance du Québec pourrait très bien être un pas dans cette direction.

© Revue Relations/Centre justice et foi. Tous droits réservés. Crédits | Reproduction autorisée avec mention complète de la source.

 

 

Répondez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.