La pharmacienne Julie Boulet exerce un métier qui exigeait autrefois une grande dextérité des doigts.

 

L’Honorable Julie Boulet, députée québécoise, est aussi pharmacienne (c’est l’une des choses dont elle s’est souvenue quand elle témoignait devant la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction). Hier (26 mai 2014), quand j’ai appris qu’elle avait fait un doigt d’honneur à un autre député, en pleine Assemblée nationale, je me suis rappelé qu’autrefois les pharmaciens devaient parfois se plier à l’obligation d’entrer en contact direct avec des parties intimes de leurs patients, notamment quand il était de bon goût chez les notables de se faire injecter un liquide dans le gros intestin par l’anus, même en public ! pour se débarrasser de leurs matières fécales.

 

En ces temps pas si lointains, il fallait, a dit un apothicaire qui savait de quoi il parlait, « avoir fait un bon noviciat avant d’arriver à la perfection dans ce difficile ministère. Tantôt la main peu exercée tremble et cherche sans pouvoir trouver… tantôt elle dévie, s’égare, et fait fausse route… Quelquefois, elle est trop vive, trop impétueuse. Dans d’autres cas, elle est trop timide, trop lente, et tourne autour de la place sans oser l’attaquer. D’autre fois, la température du liquide est trop élevée, en sorte qu’arrivé au port, l’opérateur est obligé de battre en retraite. Le piston doit avoir des mouvements doux et faciles, afin que le liquide se répande comme une légère et bienfaisante rosée, et non comme une pluie battante ».

 

Hier, en administrant un doigt d’honneur à un député, la pharmacienne Boulet a seulement voulu faire savoir qu’elle avait la nostalgie de l’époque où les apothicaires administraient des lavements, la plupart du temps avec dextérité de la main et des doigts.

 

 

Roger Martel (le Passeur de la Côte)

 

 

Répondez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.