À Lévis (Québec), le boulevard de la Rive-Sud devient le boulevard Guillaume-Couture.

 Le 3 juin 2014, la ville de Lévis informe ses citoyens que le boulevard de la Rive-Sud est débaptisé et devient le boulevard Guillaume-Couture. Ce changement devrait réjouir la plupart des citoyens.

 

La ville rappelle que « Guillaume-Couture est le personnage le plus important de l’histoire de la Seigneurie de Lauzon, cadre de l’actuelle ville de Lévis, et l’une des grandes figures de l’histoire de la Nouvelle-France ». Un jour, sa statue remplacera peut-être celle du chevalier de Lévis sur la Terrasse de Lévis.

 

Roger Martel (le Passeur de la Côte)

____________________________________

Extrait d’un communiqué de la ville de Lévis diffusé le 3 juin 2014

Le boulevard Guillaume-Couture et la route des Rivières

DEUX NOUVEAUX NOMS POUR LES LIENS IDENTITAIRES DE LÉVIS

Lévis, le 3 juin 2014. – « Aujourd’hui, la Ville de Lévis entre dans une nouvelle ère identitaire. Nous sommes fiers d’annoncer que le boulevard de la Rive-Sud sera renommé boulevard Guillaume-Couture et que la route 116, traversant les secteurs de Saint-Nicolas, de Saint- Rédempteur et de Saint-Étienne-de-Lauzon, portera le nom de route des Rivières. Notre objectif principal est de mettre en valeur l’histoire et les personnages de Lévis pour susciter un sentiment d’appartenance à notre milieu de vie », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, accompagné de monsieur Michel Patry, conseiller municipal et président du comité consultatif de toponymie.

À propos de Guillaume-Couture

Proposé par l’Association des familles Couture d’Amérique, le nom Guillaume-Couture (1618- 1701) a fait l’objet d’une analyse rigoureuse de la part du comité consultatif de toponymie de la Ville de Lévis. Guillaume Couture est le personnage le plus important de l’histoire de la Seigneurie de Lauzon, à l’origine de l’actuelle ville de Lévis, et l’une des grandes figures de l’histoire de la Nouvelle-France. Il fait partie de la liste des grands découvreurs, au même titre que Jolliet, Radisson et le père Marquette. En 1647, il devient le premier colon à s’établir dans la seigneurie de Lauzon, et par le fait même, le premier Européen à s’établir sur l’ensemble de la Rive-sud du Saint-Laurent. Il reçoit rapidement des charges d’administrateur de la seigneurie et devient le premier juge sénéchal et capitaine de milice de la Pointe-Lévy. Par ses initiatives et ses habiletés, il a fortement contribué au développement de la seigneurie de Lauzon.

« Véritable colonne vertébrale traversant la Ville d’est en ouest jusqu’à la rivière Chaudière, le nouveau boulevard Guillaume-Couture est représentatif de l’un des personnages les plus significatifs dans l’histoire de Lévis. Ainsi, la ville de Québec ayant son boulevard Champlain, Lévis honore un grand pionnier sur la portion du territoire qui lui est la plus significative. Le nom Guillaume Couture est un apport important tant au niveau culturel qu’identitaire pour Lévis », a souligné le président du comité consultatif de toponymie, monsieur Michel Patry.

2/

À propos de la route des Rivières Le maire de Lévis a mentionné que l’actuelle route 116, qui comprend quatre odonymes et trois systèmes de numérotation civique différents sur le territoire de Lévis, devenait un incontournable dans le processus d’harmonisation des adresses pour des raisons évidentes de cohérence et d’orientation. Cette route traverse les anciennes municipalités de Saint-Nicolas, de Saint- Rédempteur et de Saint-Étienne-de-Lauzon, des municipalités avec une identité forte et des réalités urbaines différentes.

La nouvelle route des Rivières emprunte essentiellement le tracé des rivières Beaurivage et de la Chaudière. Ces deux rivières et leur environnement font partie intégrante du décor de cette route et ont été empruntées durant des millénaires par les groupes amérindiens. « Parcourir la route des Rivières est en soi un voyage dans le temps » a déclaré monsieur Lehouillier.

Source : Direction des communications 418 835-8292

Information: Francis Martel 418 572-7820

– 30 –

À propos de la route des Rivières

  • Ce tracé est celui de la route 116. Cette route longe les rivières Beaurivage et Chaudière sur l’essentiel de son tracé qui débute près du pont de Québec et se rend à la limite de Saint-Gilles-de-Lotbinière. Ces deux rivières sont étroitement liées au développement des secteurs de Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas. Au cours de ce trajet, cette route porte quatre noms différents, et ce, pour un même axe routier. Cette situation était possible à l’époque des anciennes municipalités, mais maintenant incohérente à l’intérieur d’une seule et même ville.

  • Les rivières sont des éléments identitaires très forts dans ces trois secteurs de Lévis et le nom «route des Rivières» apparaît comme celui qui représente particulièrement ce milieu. La route 116 traverse différentes réalités, tant commerciale qu’agricole, tant résidentielle que boisée.

  • La rivière Chaudière est indissociable au développement de l’est de Saint-Nicolas et de Saint-Rédempteur, deux importants secteurs traversés par cette route. D’ailleurs, le premier nom attribué au secteur de Saint-Rédempteur est celui de Chaudière.

  • La rivière Beaurivage constitue le décor d’une grande portion de cette route. Les moulins à moudre et à scie qui ont été construits le long de son cours ont grandement contribué au développement de Saint-Étienne-de-Lauzon.

  • Avant l’arrivée des chemins, les rivières Chaudière et Beaurivage ont été utilisées comme voie de circulation durant plusieurs millénaires par les amérindiens. D’ailleurs, on retrouve aux abords de la Chaudière l’une des plus importantes concentrations de sites archéologiques. Fait unique au Québec, ces sites archéologiques démontrent une occupation humaine continue qui s’étale sur dix millénaires !

  • Une portion de cette route est constituée d’un ancien chemin de portage qui était utilisé pour franchir les chutes de la Chaudière.

À propos de Guillaume-Couture

  • Guillaume Couture est non seulement le premier habitant de Lévis, mais il est le premier à s’installer sur l’ensemble de la Rive-sud du Saint-Laurent. Il a ainsi ouvert à la colonisation un immense territoire, dont nous lui sommes grandement redevables.

  • Guillaume Couture (1618-1701) est arrivé en Nouvelle-France à titre de donné des Jésuites. Grâce à sa vive intelligence et à ses qualités physiques hors du commun, il fut chargé de la responsabilité de la mission Sainte-Marie-les-Hurons. Fait captif par les Iroquois lors d’un raid, il fut adopté par cette nation. Il fut le premier Européen à atteindre le titre de chef parmi les Premières Nations. Libéré en 1645, il négocia la première paix entre les autorités françaises et les amérindiens, devenant ainsi le premier diplomate officiel de la Nouvelle-France.

  • Couture fait partie de la liste des grands découvreurs, au même titre que Jolliet, Radisson et le père Marquette. Il accompagna plusieurs expéditions de découverte, dont la route vers la Baie-James dont il était le chef de mission. Il est le découvreur du lac Mistassini ainsi qu’une grande portion du nord du Québec.

  • En 1647, il devient le premier colon à s’établir dans la Seigneurie de Lauzon, et par le fait même, le premier européen à s’établir sur l’ensemble de la Rive-sud du Saint-Laurent. Il reçoit rapidement des charges d’administrateur de la seigneurie et devint le premier juge sénéchal et capitaine de milice de la Pointe-Lévy. Par ses initiatives et ses habiletés, il a fortement contribué au développement de la Seigneurie de Lauzon. Il est l’ancêtre de tous les Couture de l’Amérique du Nord.

  • Guillaume-Couture est le personnage le plus important de l’histoire de la Seigneurie de Lauzon, cadre de l’actuelle ville de Lévis, et l’une des grandes figures de l’histoire de la Nouvelle-France.

On trouve le communiqué de la ville de Lévis au http://www.ville.levis.qc.ca/Fr/Pdf/Press/113_COM_2014_06_03_Boulevard_Guillaume-Couture_et_route_des_Rivieres_et_annexes.pdf.

 

Répondez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.