Pharmacopolis est née! Pharmacopolis, fille de la Société québécoise d’histoire de la pharmacie, fera connaître l’histoire de la pharmacie. Vous allez voir : c’est un cheval qui a de l’ambition!
Vous vous passionnez pour la science pharmaceutique ou médicale? Vous devriez aimer Pharmacopolis. Vous n’avez pas l’esprit particulièrement tourné vers les sciences? Pharmacopolis saura vous intéresser quand même. Illustration :
Un article du premier numéro de Pharmacopolis s’intitule La pharmacie de l’infirmière de colonie du Québec (1932-1972). Le lecteur y trouve des renseignements sur les médicaments que le Service d’hygiène provincial fournissait aux infirmières de colonie ainsi que sur les activités médicales de ces infirmières. Il découvre, lui qui vit dans une société qui débat de la redéfinition des fonctions des infirmières, que le gouvernement du Québec, dans les années 1930, embauchait des infirmières pour « faire des accouchements » et « fournir un service médical aussi complet que possible » dans des colonies.
Vous allez voir : Pharmacopolis sera un puissant cheval de portage!
Roger Martel, membre de la Société québécoise d’histoire de la pharmacie
Note : Un cheval qui a de l’ambition est ardent.
_______
Société québécoise d’histoire de la pharmacie
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, av. de la Médecine
Université Laval
Québec (Qc), G1V 0A6
SITE WEB DE LA SQHP : http://www.sqhp.pha.ulaval.ca
Adresse courriel de la SQHP : SQHP@pha.ulaval.ca