L’aspect mystérieux de la Fresque Desjardins de Lévis – Lettre à un membre bien connu du conseil d’administration de la Société d’histoire régionale de Lévis

 

Lévis (Québec), le 15 juin 2014

Monsieur Clément Samson, ancien président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, membre du conseil d’administration de la Société d’histoire régionale de Lévis

Aux bons soins de la Société d’histoire régionale de Lévis

9, rue Mgr Gosselin, Lévis, Local R-1, G6V 5K1

Monsieur,

Avant votre nomination à un poste de juge à la Cour supérieure du Québec, vous présidiez le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis. Permettez-moi de vous ramener à cette époque.

Depuis huit ans, la ville de Lévis présente aux Lévisiens et aux visiteurs la Fresque Desjardins de Lévis, située au 9, rue Mgr Gosselin. Cette fresque « est le fruit d’un partenariat réussi liant la Caisse populaire Desjardins de Lévis, la Ville de Lévis et la Commission de la capitale nationale du Québec » (CCNQ), peut-on lire aujourd’hui encore dans une page web de la CCNQ (http://ccnq.org/commission/nouvelles/ANCIEN53.html). Vous êtes l’une des quatre personnes qui ont inauguré la Fresque le 6 octobre 2006.

La Fresque Desjardins de Lévis a été critiquée; la revue de la Société d’histoire régionale de Lévis (SHRL) a émis des réserves majeures à son sujet (vous avez écrit à la SHRL, vous vous en souvenez? pour lui dire votre étonnement; il aurait été bon que vous preniez le temps de tenter de détruire les réserves de la SHRL par une savante critique)1.

Pour élaborer le contenu de la Fresque, un comité dit scientifique a été formé, a-t-on affirmé à la population (source : http://www.capitale.gouv.qc.ca/realisations/les-fresques/fresque-desjardins-de-levis.html). Selon la fiche descriptive de la Fresque publiée par la Commission de la capitale nationale du Québec, ce comité était composé des personnes suivantes : « Anne Carrier, architecte; Pauline Dumont, Société d’histoire régionale de Lévis; Jacques Lemieux, historien; Esther Normand, Société historique Alphonse-Desjardins; Nathalie Ouellet, Service des arts et de la culture, Ville de Lévis; Luc Paquet, Collège de Lévis; Suzanne Rochefort, Service des bibliothèques, Ville de Lévis; Roch Samson, historien. »

Il serait intéressant que vous fassiez connaître à la population le rôle que la Caisse Desjardins de Lévis a joué dans l’élaboration du contenu de la Fresque, ainsi que celui qu’a assumé le comité scientifique.

Il serait intéressant et certainement utile que vous disiez à la population comment il se fait que le comité scientifique ait oublié, « presque jusqu’à la dernière minute », de représenter dans la Fresque le premier colon de Lévis, Guillaume Couture, qui a été un personnage exceptionnel à plusieurs titres dans la seigneurie de Lauzon et ailleurs en Nouvelle-France, et dont la mémoire sera rappelée pendant longtemps par la ville de Lévis, qui vient de décider de rebaptiser son boulevard de la Rive-Sud boulevard Guillaume Couture (on ne saurait imaginer que le comité a délibérément écarté Guillaume Couture). C’est la personne qui présidait la Société d’histoire régionale de Lévis à l’époque, M. Gilbert Samson, qui a sonné l’alerte : « Sans l’intervention de son président, écrit la SHRL, on aurait oublié de représenter le premier habitant de notre région, Guillaume Couture, sur la fresque »2.

Il serait également intéressant et certainement utile que vous fassiez savoir à la population pourquoi le comité a décidé que, dans la Fresque, le Mouvement Desjardins devait être représenté par deux personnages et trois édifices et que l’apport des ouvriers à la construction de Lévis, apport d’une importance capitale, devait être suggéré faiblement plutôt que représenté avec éclat. Si ces choix ne sont pas ceux du comité scientifique, pourriez-vous le dire à la population? Quand on sait que le comité chargé de choisir le contenu de la Fresque comptait des personnes comme Monsieur Jacques Lemieux, géographe, historien et professeur (décédé en 2014), Monsieur Roch Samson, l’historien qui a dirigé la publication des 800 pages de l’Histoire de Lévis-Lotbinière, Madame Pauline Dumont, ancienne vice-présidente de la Société d’histoire régionale de Lévis, et Madame Esther Normand, qui occupe ou a occupé dans le passé le poste de conseillère en conservation et administration à la Société historique Alphonse-Desjardins, n’est-il pas légitime que l’on doute que le comité ait eu le dernier mot dans la détermination du contenu de la Fresque? N’est-on pas justifié d’en douter quand on constate que le Mouvement Desjardins est représenté par deux personnages et trois édifices dans la Fresque? Il semble légitime d’être dans l’embarras devant les interrogations de celles et ceux qui se demandent si le comité censément chargé de l’élaboration du contenu de la Fresque a réellement travaillé, s’il n’a pas été qu’un comité bidon. Les membres de ce comité avaient-ils pris l’engagement de ne pas commenter publiquement leur travail? La participation des membres du comité était-elle bénévole? La Caisse Desjardins de Lévis et ses dirigeants d’hier et d’aujourd’hui ne devraient-ils pas être en mesure de répondre à ces questions (je rappelle que la Caisse Desjardins de Lévis a été l’un des trois partenaires de la réalisation de la Fresque)?

Je suis convaincu qu’il est utile de soulever aujourd’hui des questions concernant l’élaboration du contenu de la Fresque Desjardins de Lévis. Remuer le passé peut éclairer le présent, ainsi que nous aider à préparer l’avenir et, comme on dit (naïvement?), à éviter de répéter des erreurs.

Veuillez, Monsieur le juge, agréer l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Roger Martel, Lévisien

Membre de la Société d’histoire régionale de Lévis (SHRL) pendant environ vingt ans, membre du conseil d’administration de la SHRL pendant deux ans, responsable de la publication de huit numéros de la revue trimestrielle de la SHRL, membre des sociétés d’histoire suivantes depuis des années : Société d’histoire de Saint-Romuald, Société historique de Bellechasse, Société d’histoire de Montmagny, Société historique de Québec, Société d’histoire de la Côte-du-Sud; membre fondateur de la Société québécoise d’histoire de la pharmacie; membre de la Société des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) de 1981 à 2007; membre de la Caisse Desjardins de Lévis.

Note 1.

Le texte de la SHRL se lit ainsi : « Des réserves ont été émises au sujet de la fresque : 1. Le berceau de Lévis est pratiquement absent : l’église de Saint-Joseph-de-Lauzon est difficilement visible; le Couvent de Lauzon a été oublié… 2. Aucun des seigneurs de la seigneurie de Lauzon n’est représenté, si ce n’est par le manoir Caldwell, habité par le dernier seigneur, qui fut aussi receveur général et grand voleur de fonds publics… 3. Guillaume Couture, le premier colon de la seigneurie de Lauzon, n’est pas représenté avec éclat; de plus, c’est son rôle d’interprète auprès des Amérindiens qui est mis en évidence. 4. Le Mouvement Desjardins est représenté par deux personnages et trois édifices (est-ce trop ?). 5. L’histoire ferroviaire n’est que chuchotée; or, c’est le chemin de fer qui «donne naissance à la première ville de la région, Lévis» (Roch Samson et al., Histoire de Lévis-Lotbinière). 6. Quatre communautés de sœurs sont représentées; on a oublié les frères. 7. Les élites, les intellectuels, sont bien représentés; où est l’ouvrier de l’industrie? 8. Le capitaine J.-E. Bernier occupe une belle place dans l’oeuvre, qui montre aussi sa maison; mais il ne s’est pas illustré à Lévis. Sa présence dans la fresque a amené un hebdo régional, dans un texte sur la fresque, à ranger l’explorateur du grand nord canadien parmi ceux qui « ont forgé l’histoire de Lévis ». 10. Dans le titre de la fresque, le nom Lévis devrait être replacé par Arrondissement de Desjardins. » (La Seigneurie de Lauzon, numéro 104)

Note 2.

La Seigneurie de Lauzon, numéro 103, Automne 2006, p. 17

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