Le Devoir, 11 octobre 2014 | Marie Charrel – Le Monde | Actualités économiques
EXTRAITS
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/420880/zone-euro-le-risque-d-une-decennie-perdue vu le 13-10-2014
Le Prix Nobel d’économie préconise une évolution institutionnelle de l’union monétaire et recommande un arrêt des politiques d’austérité. Pour Joseph Stiglitz, les politiques choisies par la zone euro conduisent celle-ci vers une décennie perdue. […]
Alors que la croissance repart aux États-Unis, la zone euro s’enfonce dans la stagnation. Comment l’expliquer ?
Principalement à cause des politiques économiques choisies. Alors que les États-Unis ont laissé leur déficit se creuser pendant la crise, la zone euro a opté pour des mesures d’austérité qui, loin d’avoir permis de réduire les dettes publiques, ont contribué à les creuser. Pire, les règles institutionnelles de l’union monétaire, comme la limitation du déficit public à 3 % du PIB, sont contre-productives. Elles ne laissent aucune marge de manoeuvre aux États et accentuent les cycles récessifs.
Que peuvent faire les pays membres pour relancer la croissance ?
Il faudrait qu’ils renoncent à l’austérité. Puis que les pays proches de l’équilibre, comme l’Allemagne, mènent des politiques plus expansionnistes, avec une hausse des salaires. Il conviendrait surtout de revoir le fonctionnement même de la zone euro. En l’état, elle n’est pas viable.
[…]
C’est le manque de croissance qui crée des déficits, et non l’inverse. Sans croissance, les rentrées fiscales baissent et un cercle vicieux se met en place.
…………………….
Campagne électorale à Lévis (élection le lundi 20 octobre 2014)
Québec solidaire et son candidat dans la circonscription électorale de Lévis, Yv Bonnier Viger, proposent aux citoyens de :
……………………………………