Les Canadiens paient leurs médicaments génériques deux fois plus cher.

Source : Article de Catherine Crépeau publié dans la revue québécoise Protégez-Vous et mis en ligne le 16 octobre 2014, http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/les-canadiens-paient-leurs-medicaments-generiques-deux-fois-plus-cher.html

 

Extraits

 

– Une étude menée par l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche Bruyère révèle que les Canadiens paient beaucoup plus cher que les Britanniques, les Allemands, les Néo-Zélandais, les Suédois et les Américains, six médicaments génériques: l’amlodipine, l’atorvastatin, l’oméprazole, le rabéprazole, le ramipril et la venlafaxine.

 

– Les prix médians canadiens étaient plus de deux fois plus élevés que dans les autres pays analysés.

 

– Les Québécois paient 30 % plus cher.

 

Que le Québec soit exclu de l’entente sur le prix des médicaments génériques ne le fait pas économiser. Au contraire: il paierait 30 % plus cher que les autres provinces […] Les médicaments consommés au Québec coûteraient en moyenne annuellement près de 850 $ par habitant, alors que la moyenne canadienne est de 650 $ par personne.

 

Le Canada est le seul pays industrialisé doté d’un régime universel d’assurance maladie qui exclut les médicaments.

 

Samson, Jacques phcien - medicaments - Version 2
CHARBON de BELLOC POUDRE, Laboratoire Vaillant (Paris). Ce médicament approuvé par l’Académie de médecine (France) était offert dans les pharmacies du Québec.
 
Photo de Roger Martel