Pauvre Conseil de presse du Québec : un grand se dresse contre lui.

Mars 2015

Radio-Canada conteste une décision du Conseil de presse du Québec. La Société invoque entre autres cette raison : le secrétaire général du Conseil de presse, M. Guy Amyot, en jouant un rôle dans le traitement de la plainte, s’est placé dans une situation d’apparence de conflit d’intérêts : un membre de sa famille travaille pour le Parti Québécois, qui était en cause.

 

La présidente du Conseil de presse, Mme Paule Beaugrand-Champagne, a tenté de justifier M. Amyot; elle a déclaré au journal Le Devoir : « On a la vie qu’on a. Le bureau de direction et moi estimons que la soeur de Guy [Amyot] fait de la politique depuis toujours et qu’il ne faut pas que ça l’empêche, lui, de faire son travail. » Mme Beaugrand-Champagne pense-t-elle qu’il aurait pu être demandé à M. Amyot de quitter le Conseil ? Il aurait suffi que M. Amyot ne s’occupe tout simplement pas du traitement de la plainte.

 

Roger Martel (le Passeur de la Côte)

 

« La possibilité pour le Conseil de promouvoir à la fois les intérêts de ses membres et la protection du public a [été jugée incompatible avec la philosophie des ordres professionnels dans l’affaire Conseil de Presse du Québec c. Lamoureux-Gaboury. »

(http://www.faitsetcauses.com/2014/11/15/conseil-de-presse-du-quebec-le-traitement-des-plaintes/ consulté le 28 mars 2015)

Le Conseil de presse du Québec « n’est jamais parvenu à s’ériger en tant qu’institution essentielle et respectée de tous ».

(Armande Saint-Jean, Éthique de l’information. Fondements et pratiques au Québec depuis 1960, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, © 2002, p. 100)

imprimerie Marquis - 2 - Version 2

Imprimerie Marquis, Cap-Saint-Ignace (Côte-du-Sud), 12 juillet 2011

 

(Photo de Roger Martel)

_______

« Armande Saint-Jean est [ou a été] professeure titulaire au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. Elle a également été professeure et responsable du programme de journalisme à l’Université du Québec à Montréal. » (http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/ethique-de-linformation)