Gérard Deltell, député québécois, un autre roi des hypocrites

Par Roger Martel (le Passeur de la Côte)

L’HYPOCRISIE selon le Dictionnaire de l’Académie française : « 1. Vice qui consiste à affecter une piété, une vertu, une conviction qu’on ne possède pas. […] ☆2. Duplicité dans le commerce avec autrui, dissimulation sous des dehors trompeurs de ses sentiments, de ses intentions véritables. »

Il y a un an, Gérard Deltell, membre du parti Coalition Avenir Québec (CAQ), a été élu député de Chauveau à l’Assemblée nationale du Québec. Cette semaine, soit quatre ans avant la fin de son mandat, il annonce qu’il démissionne de son poste de député et qu’il cherchera à se faire élire député à titre de candidat du Parti conservateur du Canada, sous la houlette de Stephen Harper.

MAIS… Le mardi 23 avril 2013, dans l’enceinte de l’Hôtel du Parlement du Québec, Gérard Deltell avait pourtant déclaré ceci :

« pour nous [la CAQ], c’est important que le principe de mettre un terme aux primes de séparation lorsque les gens quittent le mandat en cours de route, soient pénalisés par rapport à ça. Les propos que je tenais il y a deux ans et demi ont été presque répétés mot pour mot il y a quelques minutes par M. Drainville: C’est parce qu’on brise le contrat moral que l’on prend avec les citoyens lorsqu’on se présente. Lorsqu’on brigue les suffrages, on sollicite le mandat auprès des citoyens pour un mandat de cinq ans, donc on s’attend à être là pour cinq ans. » (Note 1)

À Gérard Deltell il faut souhaiter beaucoup de bonheur au sein de la famille des Conservateurs du Canada. Nul doute qu’il se sentira chez lui chez eux. Mais sera-t-il élu député à la chambre des Communes ? Aux électeurs de décider !

Note 1 – Source : Gérard Deltell, Point de presse de M. Gérard Deltell, leader parlementaire du deuxième groupe d’opposition, Version finale, Le mardi 23 avril 2013, 15 h 52, Salle Bernard-Lalonde (1.131), Hôtel du Parlement (Quinze heures cinquante-deux minutes), http://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/conferences-points-presse/ConferencePointPresse-11117.html