La sécurité des enfants dans les garderies du Québec. Il faut vérifier l’absence d’empêchement.

Lévis, le 17 juillet 2015

À la télé je viens d’entendre une représentante d’une association québécoise de garderies affirmer qu’il existe des garderies où la sécurité des enfants n’est pas garantie; autrement dit, il y a aujourd’hui des Québécoises et des Québécois qui, sans le savoir, confient leurs enfants à des garderies que notre État n’oblige pas à subir une « vérification de l’absence d’empêchement [ayant] pour objet de garantir la sécurité des enfants », comme dit le ministère de la Famille. Évidemment, ça n’a pas de bon sens.

Il me semble qu’il serait facile pour le service de police des villes de vérifier l’absence d’empêchement. Cette vérification devrait consister à vérifier si les personnes qui postulent un emploi ou travaillent dans une garderie ont déjà été mises en accusation ou condamnées « pour une infraction ou un acte criminel ayant un lien avec la conduite exigée en service de garde » (ministère de la Famille, https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/sante-securite/verification-absence-empechement/pages/index.aspx). Les services de police font déjà ce travail pour les organisations qui recourent aux services de bénévoles, par exemple.

J’invite fortement mes compatriotes, en particulier les Lévisiennes et les Lévisiens, à demander à leur ville de se charger rapidement de la « vérification de l’absence d’empêchement qui a pour objet de garantir la sécurité des enfants ». Je ne vois pas d’autres façons pour les familles d’obtenir rapidement la garantie que leurs enfants ne seront pas gardés par une personne dont la présence dans une garderie n’est pas souhaitée.

Roger Martel (le Passeur de la Côte), citoyen de Lévis

P.-S. La Ville de Lévis frappe aux portes de ses habitants pour vérifier s’ils ont un chien. Elle acceptera certainement de vérifier les antécédents judiciaires des candidates et des candidats à un emploi dans une garderie.

ÉCRIVEZ AU MAIRE DE LÉVIS, M. GILLES LEHOUILLIER : 

gilles.lehouillier@ville.levis.qc.ca