LE SOLEIL, journal de Québec, est-il écrit par le maire de Québec ?

Le quotidien Le Soleil, un journal de classe mondiale selon Le Soleil, est publié dans la « Capitale nationale » du Québec.

Le 16 juillet 2015, Le Soleil n’a trouvé rien d’autre à mettre dans sa première page que Mike Jagger et une assiette de langoustines.

 

Une du Soleil Jagger le 16-0-2015

SONDAGE

Première question – Selon vous, votre journal préféré traite-t-il suffisamment et honnêtement des événements qui surviennent dans les domaines de la vie politique, sociale et économique.

Deuxième question – Selon vous, votre journal préféré fait-il suffisamment d’efforts pour éclairer le jugement de ses lecteurs ?

Troisième et dernière question – Selon vous, le journal Le Soleil (quotidien de Québec, « Capitale nationale » du Québec), est-il écrit par Régis Labeaume, maire de Québec ?

 

 

Devoir 18-07-2015_Labeaume maire cigale_Qc - 2 - Version 2

 

« Celui qu’on désignait dès 2008 comme un « super-maire » a trébuché cet hiver sur un dossier à la fois élémentaire et fondamental dans toute gouverne municipale : la cueillette des ordures. La Ville a adopté et appliqué un nouveau plan de cueillette devant faire réaliser des économies. Celui-ci a soulevé un tollé dans plusieurs quartiers. M. Labeaume a d’abord, comme souvent, accusé les fonctionnaires d’avoir mal fait leur travail ; puis a rétropédalé pour finalement rétablir les méthodes antérieures. L’affaire a fait grand bruit, a enragé des citoyens. Mais elle a rapidement cédé la place, dans le débat public, à des dossiers qui semblent toujours prioritaires à Québec : les Nordiques reviendront-ils ? Qui chantera à l’ouverture du Centre Vidéotron ? Quel « gros nom » chantera sur les Plaines cet été ? etc.

« Le maire favorise souvent — de manière intentionnelle ou non — cette diversion par le divertissement, par le festif. Il est devenu à plusieurs égards un maire « cigale ». Depuis sa deuxième élection, il a tout misé sur le retour du hockey professionnel à Québec et la construction d’un amphithéâtre. Celui-ci, en l’absence d’une équipe professionnelle de hockey, risque d’être extrêmement coûteux pour la Ville. »

Antoine Robitaille, Le maire cigale, Le Devoir, 18 juillet 2015, http://www.ledevoir.com/politique/quebec/445418/l-eau-a-quebec-le-maire-cigale

Roger Martel (le Passeur de la Côte)

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

« Autrefois on ne parlait pas de « populisme », même si le mot existait, mais de démagogie. L’excellent Alain Rey donne cette définition du démagogue : « Celui qui conduit le peuple en le flattant ». La phrase suivante dans son Dictionnaire culturel est celle-ci : « La démagogie est le pire ennemi de la démocratie ». (Serge July, Dictionnaire amoureux du journalisme, Paris, Plon, 2015, p. 665)