Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec

Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec.

 

Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec

Qui sommes-nous?

Par Louis Duchesne et Véronique Lalande

Nous avons tous les deux la jeune quarantaine et nous sommes résidents du Vieux-Limoilou depuis juin 2010. Nous avons toujours été des urbains par choix… Et oui! On a choisi de vivre au cœur de la ville et d’y élever notre famille, en rénovant une vieille maison plutôt que d’en construire une neuve. C’est pour nous un choix écologique et responsable qui correspond à nos valeurs. On adore notre ville, on est fou notre quartier et on est chaque jour plus heureux de notre choix. C’est pour ça que ce que nous tentons de mettre au grand jour est si choquant.

De ton côté tu allaites ton bébé, tu le gaves de purées bios faites à partir de tes légumes jardinés avec amour, tu laves avec du vinaigre, tu fais toutes tes activités ou presque à pieds, tu achètes local chaque fois que c’est possible, tu te sens mal d’utiliser encore des essuie-tout, pas trop de micro-onde, pas trop de déodorant, pas de plastique. Tu recycles, tu compostes, tu redonnes au suivant… et soudainement un matin tu découvres qu’un voisin, dont tu ne soupçonnais pas l’existence hier encore, vient de transformer ton quartier en réplique de la planète mars!

Nous avons toujours eu à cœur la protection de l’environnement et la promotion de la justice sociale et à ce titre nous sommes des militants convaincus et actifs. Malgré les nombreuses mises en garde, oui on sait très bien qu’on s’attaque à un gros morceau, nous avons décidé de parler haut et fort pour dénoncer ce que nous n’hésitons plus à qualifier d’un des plus grands tabou environnemental au Québec.

Individuellement nous sommes : Louis Duchesne (ing.f., M.Sc.) chercheur scientifique sur les écosystèmes et l’environnement et Véronique Lalande (Ll B Droit, M.Ed.) spécialiste de la formation et du développement organisationnel.  Ensemble nous sommes des passionnés de nature, de culture et de voyage mais nous sommes aussi les parents du petit Léonard qui est notre plus grande motivation dans toute cette démarche.

Source : http://www.vigilanceportdequebec.com/qui-sommes-nous/