6 juin 2016 : premier jour du ramadan de « l’an 1437 de l’Hégire ». Écoutons une Sénégalaise élevée dans une famille musulmane nous parlé des êtres humains : musulmans, chrétiens, juifs…

« Le sang des blessures coagulé dessine sur le sol des taches sombres et répugnantes. Tout en les brossant, je pense à l’identité des hommes : même sang rouge irriguant les mêmes organes. Ces organes, situés aux mêmes endroits, remplissent les mêmes fonctions. Les mêmes remèdes soignent les mêmes maux sous tous les cieux, que l’individu soit noir ou blanc : tout unit les hommes. Alors, pourquoi s’entretuent-ils dans des batailles ignobles pour des causes futiles en regard des massacres de vies humaines ? Que de guerres dévastatrices ! Et pourtant, l’homme se prend pour une créature supérieure. A quoi lui sert son intelligence ? Son intelligence enfante aussi bien le beau que le mal, plus souvent le mal que le bien.»

Mariama Bâ (1929-1981), Une si longue lettre (première publication : 1979); © 1979 Les Nouvelles Éditions Africaines du Sénégal; © 2001 Le Serpent à Plumes; © Groupe Privat/Le Rocher, 2005, p.147.

 

Le ramadan

« Réuni dimanche 5 juin (2016) à la Grande mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé au 6 juin le premier jour du ramadan de « l’an 1437 de l’Hégire ». Durant ce mois consacré aux prières et à la charité, les musulmans sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube au coucher du soleil. Ce rite est très suivi par les musulmans français. Le jeûne est prescrit à tout musulman pubère. Des dispenses appelant des compensations – par un jeûne différé – sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. L’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui suit le ramadan, aura lieu autour du 5 juillet. »

Cécile Chambraud, Journaliste au Monde

(En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/06/06/bac-et-ramadan-une-difficile-conciliation_4938644_1653130.html#1Jl3XRUoeVkE80QQ.99)