« Les inondations qui ont eu lieu au Saguenay en juillet 1996 sont le résultat de facteurs naturels comme les conditions météorologiques, le type de sol, le relief, l’hydrographie ainsi que l’occupation du territoire par l’être humain. »
Pour en apprendre plus, allez au :
Musée du Fjord, http://www.museedufjord.com/inondations/saguenay_fr/pourquoi.htm
Après le « déluge », cette maison, construite au dix-neuvième siècle, a été baptisée « la petite maison blanche ».
Photo prise par Roger Martel en 2001
La petite maison blanche
Le symbole d’une région
« Dans le secteur du Bassin, l’énorme débit d’eau dévaste tout le quartier. Maisons, commerces et infrastructures sont détruits. L’attention des médias du monde entier se pose rapidement sur cette Petite Maison Blanche, seule habitation toujours debout, résistant tant bien que mal à la fureur des eaux. Les images de la demeure entourée d’eau font le tour du monde. La Petite Maison Blanche devient le symbole du courage et de la détermination des Saguenéens.
Un musée
« Quelque temps après le Déluge, on aménage un parc à l’endroit même où se situait le paisible quartier du Bassin. Toujours debout, la Petite Maison Blanche trône fièrement au centre de ce nouveau parc municipal. En 2005, on aménage à l’intérieur de la célèbre maison un musée racontant son histoire et relatant la catastrophe sans précédent qu’a connu le Saguenay. Les visiteurs sont enchantés. Ils peuvent enfin voir de leurs propres yeux l’intérieur de cette demeure miraculée. »
Le Musée de la petite maison blanche, http://www.petitemaisonblanche.com/Historique.html
La « petite maison blanche », après le « déluge ».
Photo prise par Roger Martel en 2001
L’église n’est pas loin de la « petite maison blanche ».
Photo prise par Roger Martel en 2001