DANGER ?
Que deviendra la chapelle des Sœurs de la Charité de Saint-Louis, à Lévis?
Il est possible qu’elle soit détruite.
En octobre 2016, les Soeurs de la Charité de Saint-Louis (SCSL) fermeront leur Maison de la rue Saint-Louis de France, qu’elles cherchent à vendre. À l’heure qu’il est, les Soeurs, les autorités municipales, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, tout le monde ignore ce qu’il adviendra du grand ensemble architectural.
La Maison des SCSL renferme une chapelle élevée en 1929. Ses vitraux ont été réalisés en 1957 par Guido Nincheri, un artisan d’art qui a décoré plus de deux cents lieux de culte au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, qui a exécuté près de deux mille vitraux, qui a introduit la technique de la fresque sur notre continent (source : Répertoire du patrimoine culturel du gouvernement du Québec). Depuis 1977, la chapelle est dotée d’un orgue – l’orgue, « cet instrument unique, conçu et construit en symbiose avec les lieux de culte […] instrument majeur dans l’histoire de la musique au Québec » (Hélène Michaud, chercheure en patrimoine, Continuité, no 91). L’organe à vent de la chapelle a été créé en 1960 par la « plus célèbre et la plus importante entreprise de facture d’orgues au Canada » (Encyclopédie canadienne), Casavant et Frères.
Que deviendra la Maison des SCSL? À quelle destination devrait-elle être vouée? Que deviendront sa chapelle, ses vitraux, son orgue? Serait-il acceptable que la Maison soit détruite, avec sa chapelle? Les citoyens et les autorités compétentes devront répondre à ces questions. Il n’est pas trop tôt pour qu’ils retroussent leurs manches.
Roger Martel, citoyen de Lévis, juillet 2016
Je remercie la congrégation des Soeurs de la Charité de Saint-Louis de m’avoir fait visiter leur magnifique chapelle et de m’avoir autorisé à la photographier.
Roger Martel
Découvrez ou revoyez la chapelle des Sœurs de la Charité de Saint-Louis, à Lévis, grâce aux photos ci-dessous.
(Photos prises en juillet 2016 par Roger Martel.)
L’hémicycle révèle la présence de la chapelle.
Soeurs de la Charité de Saint-Louis, Vannes (ville française).
L’intérieur de la chapelle.
L’orgue de Casavant et Frères
Les vitraux de Guido Nincheri
Saint Mathieu
Saint Luc
Saint Jean
FIN