Rhapsody in Blue

 

George Gershwin, 1925 Piano Roll: Rhapsody in Blue – Michael Tilson Thomas, Columbia Jazz Band

Source : https://www.youtube.com/watch?v=xTOJXxTypuU


Enregistrement de Rhapsody in Blue par le pianiste québécois Alain Lefebvre avec l’Orchestre symphonique de Montréal


Source : https://www.analekta.com/album/?lefevre-alain-rhapsodies-mathieu-rachmaninov-gershwin.1433.html

Gershwin: Rhapsody in Blue

Composée en trois semaines à l’intention de l’ensemble de jazz de Paul Whiteman, Rhapsody in Blue – la première œuvre majeure de George Gershwin (1898-1937) – se veut  » une sorte de kaléidoscope musical de l’Amérique, soit de ce vaste melting-pot, de cette fougue nationale particulière, de ces blues et de cette folie métropolitaine qui sont les nôtres  » (Gershwin).

La création de la Rhapsody in Blue, le 12 février 1924 au Aeolian Hall de New York sous la direction de Paul Whiteman, propulsa d’emblée Gershwin au rang de célébrité internationale. Une douzaine d’années plus tard, le compositeur aura récolté plus d’un million de dollars des ventes de la partition, des droits de diffusion et des enregistrements. Lors de la création de l’œuvre, c’est le compositeur et arrangeur Ferde Grofé qui, d’après la partition pour deux pianos fournie par Gershwin, réalisa l’arrangement pour ensemble de jazz et piano. Plus tard, le même Grofé signa deux arrangements de l’œuvre pour grand orchestre, le premier datant de 1926 et le deuxième, celui que l’on entend le plus souvent en concert, de 1942.

De son immense glissando initial, confié à la clarinette, jusqu’à sa conclusion résolument brillante et jazzy, la Rhapsody in Blue – débordante d’énergie, joviale, sincère et chaleureusement urbaine – porte incontestablement la marque d’une musique typiquement américaine. Le titre de l’œuvre (que Gershwin voulait nommer American Rhapsody), fut suggéré par le frère de Gershwin, Ira, qui reprit le titre d’un tableau de Whistler, Rhapsody in Blue.

© Robert Markow

Traduction: Lise Viens

 

Rosalie Moscovitch, What’s in a Word_Illustrated by Andy Myer. Houghton Mifflin Company, Boston, 1985