L’hiver à Saint-Michel-de-Bellechasse, « village blanc » (26 février 2019).

St-Michel sous la neige 26-02-2019 - 13

Source : https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/bellechasse/saint-michel-de-bellechasse/saint-michel-de-bellechasse/municipalite/

L’un des plus beaux villages du Québec, St-Michel-de-Bellechasse s’illustre par la richesse de son passé maritime, la beauté de ses demeures patrimoniales, ses magnifiques percées visuelles et ses accès publics au fleuve. Le secteur de la marina et sa jetée, qui s’avance majestueusement dans le St-Laurent, offrent aux promeneurs une vue exceptionnelle et unique sur l’embouchure fleuve St-Laurent, l’Ile d’Orléans, la ville de Québec. Magnifique en toutes saisons, le « Village blanc » permet aux visiteurs d’admirer l’architecture de ses maisons qui font la fierté de leurs propriétaires et qui représentent un vibrant héritage du passé seigneurial de St-Michel.

– – – –

Source : MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS. Répertoire du patrimoine culturel du Québec, [En ligne], 2016 [www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca]

Site patrimonial de Saint-Michel-de-Bellechasse

Origine et signification

Le site patrimonial de Saint-Michel-de-Bellechasse est situé au cœur de l’agglomération de Saint-Michel-de-Bellechasse. Il est composé d’une cinquantaine de bâtiments érigés au XVIIIe et au XIXe siècles. Parmi ces constructions, on trouve notamment une chapelle, une église, un collège et plusieurs résidences.

Le site patrimonial de Saint-Michel-de-Bellechasse a été constitué le 6 octobre 2003 par la Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse, puis est devenu un site patrimonial cité le 8 avril 2013. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce bien patrimonial dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=198945&type=bien#.XHcwXyPhA2Y).

– – – –

Photos prises par Roger Martel le 26 février 2019