Sentence infligée à neuf dirigeants catalans : réaction du gouvernement du Québec. 15-10-2019

Gouvernement du Québec, https://www.quebec.ca/premier-ministre/actualites/detail/sentence-infligee-a-des-dirigeants-catalans-reaction-du-gouvernement-du-quebec/

Sentence infligée à des dirigeants catalans : réaction du gouvernement du Québec

15 octobre 2019

Québec, le 15 octobre 2019. – Il n’est pas dans l’habitude du Québec de s’ingérer dans les affaires politiques internes des autres nations. Cependant, le gouvernement du Québec ne peut rester indifférent devant l’ampleur des lourdes peines infligées à des politiciens catalans élus démocratiquement.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un appel à la négociation pacifique du différend qui oppose les parties en cause. « L’intimidation institutionnelle ou la violence ne sont pas la solution. La nation québécoise entretient des relations amicales avec l’Espagne et la Catalogne et nous souhaitons de tout cœur une solution négociée et juste. »

De son côté, la ministre des Relations internationales, Nadine Girault, a réitéré la volonté du Québec de ne pas s’ingérer dans les affaires internes de l’Espagne. « Nous sommes loin d’être indifférents à ce qui se passe en Catalogne, où le Québec est représenté. Nous sommes inquiets pour la suite et nous espérons que la violence sera évitée. Nous favorisons un dénouement pacifique. »